Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SUIVEZ LA BAR SUR FACEBOOK!

BAR's LATEST MOVIE

"POINT BAR" - Fuerte's movie by La BAR

BAR's SHOP

Baptiste:

3.6 / 4.0 / 4.4 / 5.2
Point7 2014 - Slash et Salt
baptistemure@hotmail.fr 

 

Pedro:

3.9 / 4.3 / 4.7 / 5.1
Loftsails 2014 - Wavescape
TBE ou Neuf!
pierre.garambois@hotmail.com 

BAR RIDERS

Pedro_5.jpg

Ben.jpg

Baptiste_Portrait2.jpg

Chris.jpg

Colin.jpg

Ludo.jpg

Etienne.jpg

Marilou

Guillaume.jpg

Jonas.jpg

Denis-copie-2.jpg

Sinbad.jpg

BAR PARTNERS

pic.php-copie-1.jpg

LogoLoftNew.jpg

MYSTIC logos

Logo_Patrik_Carre.jpg

point7

logo sailloft

logo fanatic petit

LogoNorth.jpg

ION_Logo.jpg

VINCENT MELLOUET

http://a401.idata.over-blog.com/4/02/20/22/Vince-Mellouet.jpg

13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 11:00

"Organiser un évènement de freestyle"... Voilà une idée qui trottait dans toute les têtes de la BAR depuis un moment... c'est fait désormais!!
Dans la série des évènements WindMeet (contest/rassemblement de windsurf et plus particulièrement de freestyle, initié par les riders du Monteynard Julien Mas et Colin Hemet), et après les succès des deux premiers opus à Monteynard et la Baule, tout le team de la BAR avait décidé de s'impliquer dans la vie du freestyle Français en organisant son propre WindMeet, une sorte de "WindMeet n°3 by La BAR" sur le lac de Pierrelatte!

AfficheWindMeetByLaBARAu programme donc de cette évènement "home made by La BAR": un rendez-vous sur la flaque de Pierrelatte le week-end du 8 et 9 octobre 2011, un contest de freestyle avec du gros niveau, 24 riders venant d'un peu partout en France, Mystic en sponsor officiel et ses goodies en pagaille, des tests North/Fanatic en libre service, une soirée barbecue/projection vidéo, Guillaume Durand en photographe attitré et surtout une super ambiance tout le WE sur l'eau comme sur terre!!

PodiumRiders.jpg

WindMeet La BAR 0037

Et pour couronner le tout, windguru avait sorti les étoiles! Bon, au final, les étoiles se sont avérées plus timide que prévues, avec un vent de nord-ouest très irrégulier qui a oscillé tout le WE entre 10 et 25 noeuds! De quoi permettre tout de même aux riders de planer dans les rafales en 4.5/4.7 et boards de freestyle 90/100 litres.

ZysticMoment

WindMeet La BAR 0001

Côté contest, le format de course était le suivant: des poules de 6 riders dont 3 qui passent au tour suivant, des heats de 10 à 15 minutes pendant lesquels les riders sont notés sur leur 3 meilleurs moves de chaque côté! Pour participer à la compèt', du beau monde avec des riders parmis les meilleurs freestyleurs Français, un record de 24 participants, 6 régions différentes représentées (Lyon (La BAR), Grenoble, Suisse, Montpellier (Yéyé Team), Brusc, Toulouse), et même la première fille de toute l'histoire de Windmeet!! 

Poule 1: Léo Ray, Jordan Ema-Otu, Kevin Vanotti, Brieuc Airault, Kevin Ema-Otu, Gauthier Bellagamba

Poule 2: Bastien Rama, Yannick Moulin, Baptiste Mure, Sebastien Noiseau, Eric Touret, Denis Squaratti

Poule 3: Julien Mas, Ludovic Poisson, Mickael Marillat, Mirco Frebel, Xavier Frelin, Yann Pach

Poule 4: Benjamin Panel, Colin Leclerc, Thierry Castillan, Gregory Geliot, Mélanie Garin, Tristant Leclerc

Windmeet-Elimination.jpg

RESUME DES POULES:

Dans le heat 1, Léo a mené les débats avec un heat complet: Eslider Diablo, Lollypop, Switch chachoo, Flaka diablo et autres double flaka lui ont permis de se mettre rapidement à l'abris très rapidement. Parmis les autres riders, ce sont les deux Kevin du heat qui se sont montrés les plus habiles pour choper le peu de rafales disponible, avec notamment un Flaka et un joli front pour Kevin Ema-Otu et un Spock et quelques double Flaka pour Kevin Vanotti. De leur côté, Jordan Brieuc et Gauthier ont chacun posé un Flaka mais ont peiné à trouver de bonnes rafales.

Dans le heat 2, les rafales se sont faîtes un peu plus nombreuses et ont permis d'avoir un heat plus chargé. Bastien et Yannick se sont montrés les plus incisif avec notamment un joli Bob, un Shove-it et un Flaka une main pour Bastien, et une feuille de juge bien remplie pour Yannick, avec des Spocks, Flakas, Front et quelques jolies variantes de Willy Skipper. Derrière, Seb a été le plus variée avec quelques spocks et Flaka et passe en quart de finale. De leur côté, Baptiste en Spock 5-4 et Eric en Lollypop auraient mérités des conditions un petit peu plus musclées pour pouvoir s'exprimer pleinement, et s'incline face aux trois premiers.

Dans le heat 3, Julien a fait le show avec notamment un Shaka, un Flaka et un Eslider. Il passe en quart de final aux côtés de Xavier qui a posé de jolis moves avec un switch chachoo, un funnel et un double flaka, et aux côté de Ludo qui sort un spock 5-4, un flaka et un puneta, en digne représentant de La BAR! Derrière, Yann, Mirco et Mickaël ont peiné à choper de bonnes rafales et s'inclinent logiquement.

Enfin, dans la dernière poule (heat 4), c'est Ben qui place La BAR haute (haha) et domine les débats avec un joli heat (Cana Brava, Puneta 5-4, Eslider, Double flaka, Spock 5-4), accompagné de Greg Greg (Eslider, Flaka, Funnel 5-4 et Puneta 5-4). Thierry passe avec eux, avec notamment un puneta 5-4 et un spock 5-4. Gros "big up" à Mélanie de Tramontana Windsurf, seule et unique fille de la compèt' qui s'incline malheureusement avec de jolis tentative de spock! Les deux frère de la BAR, Colin et Tristan s'incline aussi avec quelques tentatives de grubby et spocks.

WindMeet La BAR 0008WindMeet La BAR 0016RESUME QUART DE FINALE:

En quart de finale, on se retrouve donc avec 2 poules de 6 riders, toujours 3 qui passent au tour suivant, et un niveau encore un cran au dessus

Dans le premier quart de finale (heat 5), le vent a permis d'assister à un joli spectacle, et c'est Léo et Bastien qui font le show avec respectivement Shove-it, Eslider DIablo, Double Flaka, Oh Funnel, switch chachoo et grubby pour le premier, et kono, switch kono, eslider, shaka et flaka pour le second, ils passent en demi haut la main! Yannick passe également en demi finale avec, comme toujours, des heats propres et remplis (Grubby, eslider, speed loop et flaka). Derrière, les deux Kev et Seb n'ont rien pu faire avec quelques flakas, spocks et cana brava.

Dans le deuxième quart de final (heat 6), le vent a aussi permis de voir de l'action! Julien sort un heat sympa, avec notamment un énorme shaka flaka sur le flat, un Bob, switch chachoo et double flaka, il passe en demi-finale. Ben a fait aussi ce qu'il fallait avec, comme à son habitude, un heat complet (notamment un double puneta pour démarrer fort le heat et mettre la pression aux autres, un cana brava, double flaka, funnel et eslider), il permet ainsi de mettre un représentant de La BAR en demi-finale! Thierry tire aussi son épingle du jeu avec quelques funnel, un switch kono et un spock 5-4 et intègre le top 6. Derrière, Xavier, Ludo et Greg ont été un peu en-dessous de leur performance des premiers heats et s'inclinent.

WindMeet La BAR 0019

WindMeet La BAR 0026

DEMI-FINALE:

Pour le heat de la demi-finale (heat 7), le vent a malheureusement baissé un peu le pied et le spectacle avec lui. Les riders ont peiné remplir les feuilles des juges avec très peu de rafales. Malgré tout, Julien domine les débats avec un énorme shaka flaka, un culo, un eslider, un switch chachoo et quelques flakas et passe en final. Pour ce qui est des 5 autres riders, ils ont eu plus de mal à planner, et n'ont que 2, 3 ou 4 moves en tout. Au jeu de celui qui envoie le mieux dans le light, c'est  Léo et Thierry qui passent, avec respectivement flaka, grubby 5-4, eslider et puneta clew-first pour le premier et funnel, puneta, flaka et oh spock 5-4 pour le second. Derrière, Bastien, Ben et Yannick ont bien posé quelques double flaka, funnel ou double puneta pour Ben, mais ont cruellement manqué de moves pour pouvoir passé en final, et sont donc reversés en finale perdant.

WindMeet La BAR 0039

WindMeet La BAR 0036

FINALE PERDANTE:

En finale perdante (heat 8), la bataille s'est joué entre Bastien et Yannick, Ben étant blessé et ne participant pas au heat. Ca a été très serré entre les deux riders du Monteynard, mais c'est finalement Yannick qui remporte cette petite finale et se classe 4ème, tandis que Bastien est 5ème. Son heat (Lollypop, puneta one-handed, eslider, grubby diablo, spock 5-4) a été plus varié que celui de Bastien (Flaka, Double Flaka, shove-it, spock 5-4). Ben se classe 6ème!

WindMeet La BAR 0013FINALE GAGNANT:

Pour la finale (heat 9), le vent a pris des tours et a permis aux riders de nous offrir le plus gros heat de toute la compétition avec des moves digne d'une world cup et des riders se rendant coups pour coups.Tout s'est joué entre Julien et Léo, mais ce dernier n'a pu que constater la supériorité du rider du Monteynard. Jugé plutôt le heat de Julien: Skopu, Kono et air funnel d'un côté, et shaka flaka, triple flaka et cana brava de l'autre... gros heat donc, qui lui permet d'être le vainqueur de ce WindMeet n°3 by La BAR. De son côté, Léo a aussi sorti un gros heat, son meilleur depuis le début de la compétition: switch kono, gros Toad, et funnel diablo en tribord, et shaka, flaka diablo et double flaka en babord, il se classe 2ème. Thierry n'a pas non plus démerité dans cette finale, avec un heat varié (willy skipper, flaka, funnel, switch kono) mais il restait quand même un peu en-dessous des 2 premiers riders.

WindMeet La BAR 0042

WindMeet La BAR 0041

WindMeet La BAR 0009

Classement officiel Homme du "WindMeet n°3 by La BAR":

1. Julien Mas F7 (Patrik Diethelm / Hot Sails / MB Fins / Vikteam)

2. Léo Ray F200 (Naish board & sails, MFC, ION)

3. Thierry Castillan

4. Yannick Moulin

5. Bastien Rama F109 (Patrik Diethelm / Simmer / Julbo / MB Fins)

6. Benjamin Panel F770 (Point7, Vikteam, Club de Pierrelatte, Impact Surfshop, Lama Sérigraphie, La BAR)

7. Ludovic Poisson, Xavier Frelin, Greg Geliot, Kevin Ema-Otu, Kevin Vanotti, Sebatien Noiseau

13. Eric Touret, Jordan Ema-Otu, Brieuc Airault, Gauthier Bellagamba, Tristan et Colin Leclerc, Yann Pach, Denis Squaratti, Baptiste Mure, Mickaël Marillat, Mirco frebel

WindMeet La BAR 0046

Classement officiel Femme du "WindMeet n°3 by La BAR":

1. Mélanie Garin (Tramontana WIndsurf, Yéyé Team)

DSCF3848

Voilà côté compèt'! Mis à part ça, WindMeet a permis de rassembler une grosse bande de freestyleurs et de potes, et de montrer par la même occasion qu'il y a clairement quelque chose à faire avec le freestyle en France. La soirée barbec/projection s'est vite enflammer avec la présence du DJ Zane LD du label French Electronic record (http://soundcloud.com/zaneld/zane-ld-the-act-promotional), mais aussi avec les deux team de La BAR et la Yéyé team, au sommet de leur art quand il s'agit de mettre de l'ambiance dans une soirée.

WindMeet La BAR 0045

Le lendemain, dimanche, une free-session a été lancé pour les rescapés, tout ça sous les yeux de Jean Souville, le photographe de Wind, drivé par Pedro en zodiac. En espèrant une petite publication sur l'event sous peu!

ZGOPR0876.JPG

WindMeet La BAR 0048

Côté remerciements: un énorme merci à Marilou pour son implicaton omniprésente dans l'ogranisation, rien n'aurait pu être fait sans elle, merci à Mystic de nous avoir rincé en lot, ça a fait des heureux, merci à la PWA (Pierrelatte Windsurfing Association) de nous avoir accueillis sur le spot, merci à North/Fanatic pour les test de matos, et surtout à Ludo de s'en être occupé tout le WE (ça fait du bordel à gréer), merci à Lama Sérigraphie pour la PLV, à Guillaume Durand, photographe officiel de l'event, à Zane le DJ, à Jean Souville de Wind d'être venu couvrir l'event, merci à toutes les nanas de La BAR d'être venu en supportrice, à la Yéyé Team pour l'ambiance et surtout UN GRAND MERCI à tous les riders de vous être déplacé sur cette event!! Next time, WindMeet sera sûrement aux Aresquiers chez la Yéyé et Tramontana Windsurf!! On vous tiens au jus!

DSCF3684

WindMeet La BAR 0035

Pour voir les photos de l'event (by Guillaume Durand), cliquez ici!

Pour suivre les aventures de La BAR sur facebook, c'est par là! 

Signé: Pedro, en rédacteur en chef de cet article et speaker de l'event. Toujours en convalescence, j'espère pouvoir participer la prochaine fois, et casser du Grenoblois, haha! (joke)

Les sponsors de l'event:
www.mysticboarding.com
www.lama-serigraphie.com
www.pierrelatte-windsurf.fr
www.fanatic.com
www.north-windsurf.com

Partager cet article
Repost0

commentaires