Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SUIVEZ LA BAR SUR FACEBOOK!

BAR's LATEST MOVIE

"POINT BAR" - Fuerte's movie by La BAR

BAR's SHOP

Baptiste:

3.6 / 4.0 / 4.4 / 5.2
Point7 2014 - Slash et Salt
baptistemure@hotmail.fr 

 

Pedro:

3.9 / 4.3 / 4.7 / 5.1
Loftsails 2014 - Wavescape
TBE ou Neuf!
pierre.garambois@hotmail.com 

BAR RIDERS

Pedro_5.jpg

Ben.jpg

Baptiste_Portrait2.jpg

Chris.jpg

Colin.jpg

Ludo.jpg

Etienne.jpg

Marilou

Guillaume.jpg

Jonas.jpg

Denis-copie-2.jpg

Sinbad.jpg

BAR PARTNERS

pic.php-copie-1.jpg

LogoLoftNew.jpg

MYSTIC logos

Logo_Patrik_Carre.jpg

point7

logo sailloft

logo fanatic petit

LogoNorth.jpg

ION_Logo.jpg

VINCENT MELLOUET

http://a401.idata.over-blog.com/4/02/20/22/Vince-Mellouet.jpg

10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 12:01

 

Affiche.jpg

 

"Wind Meet" poursuit son tour 2012, et la BAR avec lui, avec une nouvelle étape à Gruissan, au Pôle Nautique de la Plage des Chalets! Après l'étape sans vent de Sète organisé par Chris et la Yéyé Team (report ici), puis l'étape "Vincent Mellouet Memorial" au Monteynard organisé par Julien Mas où tow-in et free sessions se sont succédés (report ici, video là!), cette nouvelle étape organisé par Léo Ray himself a vu une forte tramontane balayer les freestylers et un joli tableau d'élimination se boucler!

 

Spot2

Du monde sur la plage pour assister au show!

Cheering.jpg

"Cheers guys!"

 

La tram' a même eu le bon goût de se lever au bon moment, après les inscriptions! Au chapitre des inscrits justement, sûrement le plus beau plateau de freestylers réunis sur une même étape en France depuis des années: Anthony Ruenes, top rider PWA depuis des années et 7ème mondial en 2012, Julien Mas, 12ème mondial, Adrien Bosson, Arthur Pollet, Bastien Rama, Felipe Minier, Loïc Viandier, tous les 5 des riders de la world cup PWA, et également du beau monde au niveau Français avec la team des Grenoblois, Kevin Vanotti, Greg Geliot, Thierry Castillan, la team du Brusc, Xavier Frelin, Olivier Guezo, et d'autres, la team de Toulouse avec les frères Ema-Otu, Nico Tell, Romain Pinocheau et évidemment La BAR bien présente sur l'event avec Chris, Baptiste, Colin, Denis & friends, Marilou, Thomas et moi même, Pedro! 

 

EliminationLadder

Tableau d'élimination du "WindMeet Gruissan 2012"

Judging3

La table des juges... concentrés! Avec un Thomas prêt à dégainer les drapeaux!

 

Tout annonçait un beau week-end... et ça n'a pas manqué!! Une jolie tram de 20/25 noeuds s'est levé en début d'aprem le samedi, pour prendre des tours toute la journée et finir à 40 noeuds biens tassés!!

Le format de la compète était le suivant: des heats de 8 minutes où les riders sont notés sur leurs 3 meilleures figures de chaque côté! Les 3 premiers tours et les quarts finales lançaient 4 riders en même temps dans chaque poule, alors que les demi-finale et finales se déroulaient en un-contre-un!

 

Bastien Shaka

Bastien en Shaka devant Julien

Ponch

Pedro en Ponch

 

1er tour:

Au premier tour, sur les 4 riders présents dans la poule, le 1er, généralement tête de série, passe directement au troisième tour, tandis que les 2èmes et 3èmes de la poule sont reversés au deuxième tour. Le 4ème est éliminé. L'avantage de ce format est qu'il laisse une seconde chance aux riders ayant "raté" leur premier heat. Conditions sympa pour ce début de compétition: tout le monde est en 4.5/4.7!

Baptiste et Colin tombe dans la même poule, celle de Julien Mas et Sebastien Noiseau. Dur de jouer à armes égales contre un pro rider comme Julien, mais malgré tout, à grands coups de spock et de forward loop, ils se classent respectivement 2ème et 3ème et passent au second tour!

Pour ma part, je tombe dans la poule de Bastien Rama, Kevin Vanotti et Julien Morel! La première place qualificative pour le 3ème tour semble promise à Bastien, mais après quelques kono, il perd son manchon de mât et ne peut pas finir son heat! De mon côté, je fais plutôt un bon heat  avec un flaka, un spock 540 une main et un ponch en tribord, et un funnel, un switch chachoo et un puneta 540 en babord, rien de bien fou à côté des Antony Ruenes & co, mais je ne tombe pas et je pose mes moves assez proprement. Du coup, je termine 1er de la poule devant Bastien qui a quand même de bon moves sur la feuille mais pas suffisamment, et devant Kevin... je passe directement au 3ème tour sans passer par le second tour... cool!

Pour le reste des riders, Julien Mas, Antony Ruenes, Adrien Bosson, Loïc Viandier, Arthur Pollet & Co font déjà le show et passe le 1er tour sans encombre... mais déjà le niveau est élevé!

 

Bapt Flaka

Bapt en flaka "un peu comme ma femme"

BastPedroPreparing

Bastien et Pedro attendent le début du heat!

Shaka

Pedro en Shove-It

 

2ème tour:

Le 2ème tour est un tour de repêchage. Tous les gagnants des poules du 1er tour sont déjà qualifiés pour le 3ème tour, tandis que les autres sont rebrassés dans ce second tour. Et malgré l'absence des "têtes de série" déjà au repos, le niveau a continué à grimper d'un cran pour tous les riders s'étant bien chauffés au premier tour!

Colin tombe dans la poule de Greg Geliot, Alex Sveto, Olivier Guezo et Nico Tell. Solide heat de la part de "Camel Colin" qui pose des fronts des deux côtés sur le plât (!), quelques spock, grubby, et presque un flaka! Malgré tout, il doit s'incliner devant Tell et Guezo!

Bapt de son côté tombe avec Yannick Moulin, Felipe Minier et Kevin Vanotti... auntant dire mission très difficile! Il n'a pas démérité avec quelques moves dans le vent qui prenait des tours, spocks et (presque) flaka, mais doit quand même s'incliner à ce stade là pour ce WindMeet!

Girls Watching Action

Le windsurf ça attire les gonzesse on vous dit!

MariLou Mic

Mari Lou, comme toujours au micro pour mettre l'ambiance

WindMeet Judge

Juge: "euh il est en switch là ou pas?"

 

3ème tour:

Le 3ème tour voit le retour des gagnant du premier tour, et surtout le vent qui monte sérieusement... pour ma part je suis en 4m² bien toilé! Les poules sont toujours composées de 4 ridersles 2 meilleurs passent en quart de finale et intègre le top 8 de l'épreuve.

Je tombe cette fois contre le franco-brésilien Arthur Pollet, le Grenoblois Thierry Castillan (revanche du 1er WindMeet où Vincent et lui m'avaient sorti!), et Patrice Riboit du Var! A peu de chose près, je ressort le même heat qu'au premier tour, rien d'extraordinaire mais j'ai de la réussite et mes moves passent: Shove-It, Flaka, Spock 540 et Ponch en tribord, et Funnel, Puneta 540 une main et Switch Chachoo en babord! Arthur Pollet est premier de la poule sans discussions, et pour la 2ème place je suis au coude à coude avec Thierry qui a posé des switch kono et un joli ponch.... Au final, je passe le heat pour accéder aux quarts de finale! Je ne m'attendais pas vraiment à passer contre Thierry, mais cool! :)

Dans le reste des poules, la logique est plutôt respectée, et on retrouve dans le top 8 (quart-de-final): Yannick Moulin, Antony Ruenes, Julien Mas, Olivier Guezo, Bastien Rama, Adrien Bosson, et donc Artur Pollet et moi même! 

Questionning

Pedro: "Tu vois là, si je marque 'LaBAR' en 5 lettres, bah ça fait mot compte triple"
Julien: "hé ouai regarde, this is the law!"
Léo: "D'accord, faisons comme ça!" 

 

Puneta

Pedro en puneta devant Chris

Ruenes Kono

Antony Ruenes, vainqueur de l'épreuve, ici en Kono

Je me retrouve ainsi assuré de finir au moins 5ème ex-aequo... cool, je pouvais difficilement espérer mieux, je suis super content! La première journée de course est ainsi terminé, et il faudra attendre le lendemain pour voir les quarts de finale puis le dernier carré!

Pour ma part, bien que qualifié je ne peux pas y participer puisque je pars pour Lacanau le lendemain matin! Pas bien grave au final, puisque je tombais contre Julien Mas donc mon chemin se serait arrêté là de toute façon... et c'est bien comme ça!

Spot

Derniers camions sur le spot... c'est ça La BAR!

Alors que tous les riders se dirigent vers le Pôle Nautique de Gruissan pour la soirée qui suit, nous, Chris, Denis, Bapt, Colin et moi, on a flairé la petite session du soir entre potes qui donne la banane... et on a eu bien raison! Jusqu'a couché du soleil: 40 noeuds bien tassés, toute La BAR sur-toilée, une GoPro dans l'eau, du plât comme la main, une lumière magnifique, des potes, et une ambiance géniale qui donne envie que toutes les sessions soient comme ça! Normalement, quelques photos sont à venir! ;)

Chris Spock

Chris en Spock au couché du soleil... FAT!

La soirée qui a suivi fut du même niveau, une bonne ambiance entre mec de La BAR, de Grenoble, du sud, de Montpel' et de Toulouse... Windmeet est définitivement un rendez-vous à ne pas rater, pour le freestyle, la bonne ambiance et la fête!


Le lendemain, je n'étais pas là, mais d'après ce que j'ai suivi à distance et ce que l'on m'a raconté, les quarts-de-finale ont été vraiment agréables à regarder malgré un vent fort beaucoup plus irrégulier que la veille, et on retrouve logiquement Anthony Ruenes, Julien Mas, Adrien Bosson et Arthur Pollet dans le dernier carré.

Julien Kono

Julien Mas balance du Kono contre Anto Ruenes en final!

La finale perdant voit s'opposer Arthur Pollet et Adrien Bosson dans le heat le plus indécis de toute la compétition. Dixit Arthur: spock kono, air funnel into funnel, culo, burner, skopu... du grand freestyle! C'est finalement Adrien qui finit 3ème.

La finale gagnant oppose les 2 actuels meilleurs riders Français sur la pwa, Antony Ruenes (7ème pwa 2012) et Julien Mas (12ème pwa 2012)... logique respectée, c'est Antony qui empoche le trophée et Julien Mas qui finit 2ème!

Judge

Judging the finals!

Podium

Podium du "WindMeet Gruissan 2012", avec en prime Léo heureux d'être content!

En résumé: encore une grosse réussite pour WindMeet avec une étape (enfin ventée!) de Gruissan qui a permis de voir: du vent, des riders parmis les meilleurs mondiaux, un tableau d'élimination bouclé, du monde sur la plage, une top soirée et une ambiance qui donne vraiment envie de revenir la fois d'après. WindMeet s'impose vraiment comme LE tour de freestyle Français!

Classement WindMeet Gruissan 2012:

1. Anthony Ruenes
2. Julien Mas
3. Adrien Bosson
4. Arthur Pollet

5. Pierre Garambois, Yannick Moulin, Bastien Rama, Olivier Guezo

9. Thierry Castillan, Romain Pinocheau, Felipe Minier, Patrice Riboit, Loïc Viandier, Nicolas Pellerey, Xavier Frelin, Nicolas Telle

17. ....

 

Merci à Isabelle Leduc et Bapt pour les photos, et à tous les sponsors de l'event!

 

Pedro.

Partager cet article
Repost0

commentaires