Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SUIVEZ LA BAR SUR FACEBOOK!

BAR's LATEST MOVIE

"POINT BAR" - Fuerte's movie by La BAR

BAR's SHOP

Baptiste:

3.6 / 4.0 / 4.4 / 5.2
Point7 2014 - Slash et Salt
baptistemure@hotmail.fr 

 

Pedro:

3.9 / 4.3 / 4.7 / 5.1
Loftsails 2014 - Wavescape
TBE ou Neuf!
pierre.garambois@hotmail.com 

BAR RIDERS

Pedro_5.jpg

Ben.jpg

Baptiste_Portrait2.jpg

Chris.jpg

Colin.jpg

Ludo.jpg

Etienne.jpg

Marilou

Guillaume.jpg

Jonas.jpg

Denis-copie-2.jpg

Sinbad.jpg

BAR PARTNERS

pic.php-copie-1.jpg

LogoLoftNew.jpg

MYSTIC logos

Logo_Patrik_Carre.jpg

point7

logo sailloft

logo fanatic petit

LogoNorth.jpg

ION_Logo.jpg

VINCENT MELLOUET

http://a401.idata.over-blog.com/4/02/20/22/Vince-Mellouet.jpg

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 22:00

Rédac': Pedro


Ca y'est, on rigole plus. Après 3 années 2011, 12 et 13 ponctuées de beaux events et même un gros tour 2013 avec pas moins de 6 étapes, le Windmeet Freestyle Tour fait parler la poudre et s'invite... au "Mondial du Vent" de Leucate!! Un des plus gros évènement de glisse en France depuis 18 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'entre les conditons dantesques, le niveau des riders (dont 6 internationaux) et le contest XXL, Windmeet a été à la hauteur de l'évènement! Pas évident de rentrer dans les moindres détails de chaque heat, alors je vais me contenter de parler ce qui m'a vraiment marqué, et qui restera vraiment du plus gros Windmeet qu'on ait connu!

 

Tour Juge Windmeet

La tour des juges! // Credits Photos: JP Cecchini

 

LES CONDITIONS: APOCALYPSE

On a eu un premier jour mignon comme tout: 10-25 noeuds très irrégulier alors que le contest ne démarrait qu'à 14h, en attendant les pros sur la route du retour après l'EFPT de Podersdorf. Mais les 3 jours qui ont suivis... on s'est fait cartonner dans les règles! 40/45 noeuds moyens pendant 3 jours, des claques à 55 noeuds... et la sensation qu'à chaque heat, le vent est encore plus violent qu'au précedent! On se faisait même la réfléxion que, sans le contest, on se serait sûrement pas mis à l'eau un jour comme ça (ou alors pas sur ce spot!). Ca me rappelle le premier Mondial où j'étais spectateur en 2001, à 12 ans, avec 50 noeuds moyens et des front posés à 1m du bord par Albeau, Tériithéau, Léo & Co (claques à 82 noeuds à l'époque...)

 

LE SPOT... FUERTE STYLE

Oubliez le flat de Gruissan ou PLN. La Franqui c'est pas off, c'est side-off, voir side quand le vent devient très nord. Conséquence? En babord, on s'éloigne de la plage, 45 noeuds dans un chantier monstre, et du clapot d'un mètre de haut hyper serré. Pas si mal pour les moves aériens, l'enfer pour du switch, des moves glissés, ou des duckages de voile. En tribord, on revient vers le sable et on finit même par le longer, on a donc une jolie zone à peu près flat. Pour ceux qui connaissent le spot de la PWA de Fuerte, ça ressemble à ça! Petit bémol quand même en tribord, le public aligné le long de la plage fait une dévente monstre devant la tour des juges, mais ça, on peut pas vraiment se plaindre!

 

LE FORMAT: 3 DINGLES DONT 1 DISCARD

Les manches lancées sont des "dingles". Sans rentrer dans le détail, les heats sont lancés à 3 ou 4 riders jusqu'au demi-finales. Les riders ont 7 minutes, et les juges prennent en compte 2 moves de chaque côté (3 pour les demi-finales et finales). Le 1er du heat passe direct au tour d'après, tandis que les autres ont des repêchages ou des heats de classement suivant les tours. Avantages: tout le monde fait au moins 2 heats par manche, et le tableau se boucle rapidement. Inconvénient: mis à part au premier tour où on a un repêchage, pas le droit à l'erreur, si on perd un heat, on finit dans un heat d'affinage pour préciser le classement parmis ceux qui ont perdu au même niveau. Au total, on aura couru 3 manches complètes, avec 1 discard! Du jamais vu en France depuis... j'en sais rien, mais au moins 7/8 ans! (pour les novices, une discard c'est lorsqu'on efface le plus mauvais des résultats pour ne prendre en compte que les autres dans le classement final). 

 

Adrien Bosson Air Funnel

Adrien Bosson // Credits Photos: JP Cecchini

 

LE WINNER: ADRIEN BOSSON

Depuis 1 an ou 2, il a pris une autre dimension. Du stade d'outsider talentueux, il est passé au stade de gros prétendant au Top 10 PWA, et a l'air de pouvoir taper n'importe qui. Tous ses heats sont stylés, propres et réglés comme du papier à musique: skopu, burner 360, air funnel 360, double puneta, gros shaka flaka, forward puissant, et pourquoi pas un pasko ou un toad qui traine. Comme l'impression que, quelles que soient les conditions, il aura toujours un gros heat et quelques moves qui font la différence. Au bout de 2 manches, il en avait gagné... 2. Emballé c'est pesé, il remporte le contest avant même la fin! La belle victoire incontestée d'Anto Ruenes dans la dernière manche n'y change rien, c'est bien Adri qui gagne cette première étape Windmeet 2014!

 

LE TOP 4

Adri Bosson, Anto Ruenes, Nico Akgazciyan et Julien Mas, ces 4 là sont au-dessus, c'est un autre monde. Plus stylés, plus aériens, plus variés, plus réguliers... la marche entre le monde des mortels et eux est énorme. D'autres riders PWA sont sur le point de s'imisser dans cette hiérarchie et mérite de faire parler d'eux: Antoine Albert et Romain Pinocheau qui s'est malheureusement fracassé la main à la fin de la première manche.

 

LA REVELATION: SAM ESTEVE

16 ans. Son premier heat, il se met en switch et claque un burner sous la tour des juges. Aller-retour, il se met de nouveau en switch et claque un skopu! Les habitués de Windmeet l'ont déjà aperçu, mais à ce niveau, le gone frappe fort! Un coup de chance? même pas. C'est la même chanson à chacun de ses heats. Il est réglé et pose déjà des gros moves. Il finit 5ème derrière les 4 fantastiques. Enorme perf', et c'est sûrement pas la dernière.

 

Sam_Esteve_Switch_Kono_Windmeet_La_BAR-copie-1.jpg

Sam Esteve // Credits Photos: JP Cecchini

 

LE TRICKS DU CONTEST

Demi-finale de la manche 2, Nico contre Anto. Le level est déjà super élevé, le heat serré pour passer en finale, et Nico décide d'aller choper la petite rampe qui va faire la différence. Il part au fond de la zone de course, et claque un énorme pushloop en babord. LE move du contest dans ces conditions, pour LE heat du contest selon moi.

 

LE PUBLIC

Imaginez un vent de terre, 1m de sable qui fouette les jambes et une température qui peine à dépasser les 15 degrés en plein vent sur la plage. Et bien malgré ça, plusieurs centaines de personnes se sont entassées le long du spot pour checker les riders envoyer des moves à quelques mètres d'eux pendant 4 jours. Quand on repense aux premier évènements Windmeet avec 10 potes réunis autour d'une flaque... on se dit qu'on a fait le job! Freestyle is back!

 

LES RIDERS

26 riders en tout, et que du gros level. Outre les top riders déjà mentionnés, qui a le plus marqué le contest? Dur d'en retenir que certains, tout le monder a scoré à sa façon, mais s'il fallait vraiment en choisir...
Jordan Ema-Otu avec son style puissant et ses gros shakas au fond dans le carton.
Thierry Castillan avec des heats réglés, solides et quelques jolis skopus qui scorent.
Felipe Minier qui claque des culos et konos plus que solides: avec un peu plus de régularité, il pourrait talonner les gros de près.
Loic Viandier, capable de claquer des burners no hand à 2m du bord à l'entrainement.
Greg Geliot qui s'offre le crash du contest avec un flaka-tapulte monstrueux, un retour illico en zodiac et un passage à l'hôpital dans la foulée.
Mélanie Garin, seule et unique fille du contest qui pose des air jibes dans 45 noeuds et à qui il ne manque plus qu'un petit front babord pour s'inscrire à la PWA girl de fuerte.
Julien Mas, capable de poser des moves de l'espace, et aussi de tomber 2 fois d'affilée en spock ou de partir à l'autre bout du spot au bout de 30 secondes de heat. Personne ne comprend, mais tout le monde voit que c'est du gachis!

 

Julien Mas Switch Kono Windmeet La BAR

Julien Mas // Credits Photos: JP Cecchini

 

ET LA BAR DANS TOUT CA?

Pas de tête de cheval ou de mégaphone qui hurle des truc débiles, et non... Mais j'ai quand même pu prendre part à l'évènement, en seul et unique représentant de La BAR.
Première impression? Lever tous les matins à 8h30 pour un skipper meeting les yeux collés, 9h-18h non stop en combi dans le froid et le sable qui vole, un spot pas franchement évident avec 45 noeuds alors que le paradis est à quelques centaines de mètres, et au final pas plus d'une heure et demi à l'eau dans une journée, quasi uniquement pendant les heats... on est loin du WE idyllique avec que du ride plaisir! Heureusement, Windmeet ça reste une bande de pote qui se met à l'eau pour le fun et l'ambiance sous la tour des juges avec Michel Michel au micro est toujours au top!
Côté compète, je finis 12ème... D'un côté, pas mécontent quand je vois les bigz devant moi, qui sont tous de très bons riders et qui ont tous mieux nav' que moi! D'un autre côté, j'ai ridé comme une sacoche, donc un peu déçu. Pas trop de soucis en tribord avec shaka/flaka/spock 540 à quasi tous les heats, mais j'ai galéré en babord dans le chantier pour caler des moves en switch et être régulier. Le spot était pas évident pour ceux qui font du switch en babord, et j'ai eu du mal à m'y faire. J'ai fini plusieurs heats avec des moves manquants de ce côté là: difficile d'aller plus loin que 12ème avec ça! Un petit peu de regrets aussi parce que j'ai fait des bons runs dans les heats d'affinage... et des runs en bois dans les heats qui comptent vraiment...  C'est la dure loi du football! :)

 

Ponch Mondial Du Vent Windmeet 2014

Pedro // Credits Photos: JP Cecchini

 

WINDMEET

C'est l'heure du bilan pour Windmeet! Dur de faire plus positif que cette étape du Mondial du vent: 3 manches de freestyle courues, des riders de top niveau, une grosse couverture média par l'intermédiaire du Mondial, des conditions de vent violentes, un public dense et ultra-motivé, du prize money et une orga dans laquelle il n'y aura pas eu d'accroc... c'est tout bénef' pour Windmeet et le freestyle Français!

Alors au chapitre des remerciements, on pense à: Benoît, Julien et Isa pour leur implication H-24 dans l'orga de Windmeet, Julien "Wesh" Taboulet le directeur de course qui aura été taquetaquetaquet pendant 4 jours et dont l'implication fait plaisir à voir, Nico et son taf auprès de la mairie, Pascal Maka le directeur sportif du Mondial qui nous aura fait confiance jusqu'au bout, les juges (Bastien, Kevin, Adam, Colin et Romain) qui ont bouffé du sable et des moves pendant 4 jours, Guillaume Franc le filmeur en chef de l'étape, tous les riders qui finissent le WE sur les rotules, le public et les proches des riders qui auront vraiment mis l'ambiance sur le spot, malgré les conditions pas faciles! Trève de blabla, voici les quelques photos/vidéos qui sont sorties sur l'event! 

 

 

Overall Ranking Windmeet Freestyle "Mondial du vent 2014"

1. Adrien BOSSON
2. Antony RUENES
3. Nicolas AKGAZCIYAN
4. Julien MAS
5. Sam ESTEVE
6. Antoine ALBERT
7. Jordan EMA-OTU
8. Felipe MINIER
-  Thierry CASTILLAN
10. Loic VIANDIER
11. Manu CANEPA
12. Pierre GARAMBOIS
13. Romain LE GOUEZ
14. Jeremy AMSELLEM
15. Valentin MOURIER
16. Stephane GIRARDIN
17. Romain PINOCHEAU
18.  Teddy FATET
19. Julien MOREL
20. Gregory GELIOT
21. Jonathan MOURGUES
22. Florian CAO
23. Pascal JOLY
24. Mélanie GARIN
25. Benoît CRUMEYROLLE
26. Franck LEBOEUF 

 

 

Deux jolies galeries photos de JP Cecchini (421sport): Jour1 et Jour2

 


LA vidéo officielle du Windmeet du Mondial par Ride Production:


 

 

Parution sur le JT de France 3 National et Stade 2:


 

 

Parution sur le JT de France 3 Languedoc-Rousillon (= La BAR fait du tracteur sur Fr3!):


 

 

Le Mondial du vent sur l'équipe TV:


Partager cet article
Repost0

commentaires