Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SUIVEZ LA BAR SUR FACEBOOK!

BAR's LATEST MOVIE

"POINT BAR" - Fuerte's movie by La BAR

BAR's SHOP

Baptiste:

3.6 / 4.0 / 4.4 / 5.2
Point7 2014 - Slash et Salt
baptistemure@hotmail.fr 

 

Pedro:

3.9 / 4.3 / 4.7 / 5.1
Loftsails 2014 - Wavescape
TBE ou Neuf!
pierre.garambois@hotmail.com 

BAR RIDERS

Pedro_5.jpg

Ben.jpg

Baptiste_Portrait2.jpg

Chris.jpg

Colin.jpg

Ludo.jpg

Etienne.jpg

Marilou

Guillaume.jpg

Jonas.jpg

Denis-copie-2.jpg

Sinbad.jpg

BAR PARTNERS

pic.php-copie-1.jpg

LogoLoftNew.jpg

MYSTIC logos

Logo_Patrik_Carre.jpg

point7

logo sailloft

logo fanatic petit

LogoNorth.jpg

ION_Logo.jpg

VINCENT MELLOUET

http://a401.idata.over-blog.com/4/02/20/22/Vince-Mellouet.jpg

26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 08:17

Ca fait maintenant plus de 2 mois que je vis sur l'île d'Oahu, sur l'archipel d'Hawaii, et c'est vrai qu'à part sur mon site, je n'avais encore pas mis de news sur la BAR, faute de temps pour être honnête! Et puis c'est également long de mettre le nouveau blog en forme!

1012

Donc pour ceux qui ne le savent pas, je fais mon stage de fin d'étude d'ingénieur pendant 6 mois à Honolulu sur l'île d'Oahu. Bon, le choix de la destination n'a pas été très long à se décider, dès que j'ai su que j'étais pris à Hawaii, j'ai pas mis longtemps à dire oui! D'autant que je bosse dans les énergies renouvellables, en rapport avec le potentiel énergétique des vagues et du vent, donc c'est le pied!

0057

Donc ca va être compliqué de faire un résumé de tout ce que j'ai fait depuis plus de 2 mois, mais je vais essayer de vous faire un petit topo du Lifestyle sur Oahu pour commencer! Je reviendrais sur la nav' dans un prochain article.

Donc pour commencer, ceux qui ont pour seules images d'Hawaii, la bute d'Ho'okipa avec son spot blindé de windsurfers, Specksville, le spot de jump, ou encore une île ultra sauvage peuplée uniquement de windsurfer, et bien ce n'est pas l'univers dans lequel je suis! Moi je ne vis pas su l'île de Maui, celle qui fait la couv' de chaque Wind et qui remplit toutes les pubs, mais sur l'île d'Oahu, dans la ville d'Honolulu! Mais le spirit reste Hawaiien, je vous rassure!

0022

Oahu est l'île la plus "économiquement active" de l'archipel: 1 300 000 habitants en comptant les touristes, un gros aéroport international, une grosse ville sur le south shore avec Honolulu la capitale de l'archipel (ses buildings et ses touristes asiatiques (photo!! photo!!)) et une sorte d'autoroute qui traverse un peu l'île d'est en ouest en passant par le north shore.

0222

La principale caractéristique d'Oahu, c'est que c'est la Mecque du surf dans le monde. L'endroit où tout surfer digne de ce nom veut aller une fois dans sa vie (comme Maui en windsurf en fait). Ici la vie tourne autour du surf: les gens se lèvent à 5 plombes du mat' pour surfer au levé du soleil, et si un jour le swell s'annonce gros, y'a personne au boulot avant midi. Les gens ne parlent que de ça, ne vivent que pour ça, y'a des boards de surf sur toutes les bagnoles/pick-up, des papys de 70 ans avec des cheveux long qui partent à la plage avec un longboard sous le bras... à la cool! Et on comprend vite pourquoi c'est le pays du surf quand on s'éloigne un peu d'Honolulu!

0216

Si la ville d'Honolulu est blindée de touristes et offre quand même de jolies mémères (mais blindées) quand le swell est orienté sud, il suffit de s'éloigner un peu de la ville pour trouver des endroits ultra sauvages, dans des paysages magnifiques, qui offrent des vagues bien plus belle que le coeur de la ville. A part le south shore autour d'Honolulu, le reste des côtes de l'île est beaucoup moins habité, et notamment le north shore de l'île est magnifique:

0082

0099

0198

0117

Le north shore en question, c'est celui qui recelle de spot parmis les meilleurs de la planète, comme Sunset beach, Pupkea ou encore Pipeline par exemple, qui accueille chaque année la finale de la World Cup de surf. Le south shore de l'île peut lui aussi être balayé par du bon swell, régulièrement 1 à 2m de vagues et jusqu'à 3/4m parfois, mais c'est rien en comparaison des conditions gigantesques qu'offrent le north shore quand les pévisions sont bonnes. Il y a même le contest d'Eddie Aikua qui ne commence qu'à partir d'une taille de 25 foot hawaiian (environ 8m mais vue de derrière, soit plus de 10m vue de devant!).

0200

0205

0194

Pour ma part, j'habite sur le south shore! Pas le choix, c'est là que tout se passe et c'est là que mon stage se passe! Pour habiter sur le North Shore, faut soit être un fermier qui cultive des ananas, soit un pro-sufer qui n'y vit que 6 mois de l'année! Coup de pôt, j'ai trouvé une baraque à 10 sec de plage (plage privée avec digicode!) et à 20 sec en van du spot de Diamond Head! 

0041

0046

J'habite au bout de cette pointe, à 300m à vol d'oiseau! (là c'est la vue du spot de Diamond Head)

0056

Et ça c'est ma rue, avec la plage "privée", au bout!

0048

0053

Voilà pour une première explication du style de vie sur Oahu, et l'esprit qui y règne! Si vous voulez matter plus de photos de l'île et des paysages magnifiques qui s'y trouvent (parce que j'en ai passé un paquet!), les 2 albums photos "lifestyle" sont fait pour ça!

Lifestyle Part1 et Lifestyle Part2

Bon, après cette partie "non windsurf" d'Hawaii, prochain article pour vous expliquez un peu la nav' dans le coin, quels sont les spots, les conditions et les riders rencontrés!

Aloha!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> salut<br /> Hawaï pour moi est un rêve, c'est le meilleur endroit pour disparaitre à mon avis.<br /> je peu pas vivre loin de la mer, d'ailleur quand je prend la route je vais directement à la mer. une autre vie<br /> HELP<br /> Zed like Z sur facebook<br /> <br /> <br />
Répondre